La poursuite de notre affermissement en Jésus (2e partie)





Mes chers et bien-aimés frères et soeurs, je vous salue dans le Nom de JÉSUS.

Que la paix de DIEU nous soit donnée avec abondance, dans sa miséricorde infinie.

Nous avions vu lors du dernier message, comment dans ce témoignage de l'Ecriture, dans 2 Samuel chapitre 5  verset  12, David, avait reconnu le travail d'affermissement que L'ÉTERNEL son DIEU avait accompli, dans la poursuite de son dessein, autant pour lui-même que pour son royaume et à  cause de son peuple d'Israël.

Nous allons aujourd'hui, si vous le voulez, considérer pour chacun d'entre nous, les divers domaines où Dieu notre Père Céleste va oeuvrer particulièrement à notre affermissement pour  que, comme ses enfants, nous remplissions  aussi notre rôle de témoins, et comme enfants de lumière, nous reflétions CHRIST dans ce monde.

Psaume chapitre 57 verset 8 : Ecoutons l’expression de David
« MON COEUR EST AFFERMI, Ô DIEU ! MON COEUR EST AFFERMI ; JE CHANTERAI, JE FERAI RETENTIR MES INSTRUMENTS. »
    
C'est une déclaration pleine d'à propos, qui serait en quelque sorte le résultat de l'épreuve subie, mais aussi le résultat du secours reçu, par l'intervention divine accordée en réponse à la prière dans un moment très fâcheux.

Il  est réfugié dans une caverne, car sa vie est menacée. Confronté à une tempête définissable par ces trois mots : AGRESSIVITÉ  /  FUREUR   /  MÉCHANCETÉ. Poursuivi par Saül et ses gens, accablé par un persécuteur féroce, son âme dira-t-il, parmi des lions. Mais dans ces moments de souffrance, dans cette caverne, le verset  3 nous montre l'expression de sa foi qui s'exprime par cette prière : « JE CRIE AU DIEU TRÉS-HAUT, AU DIEU QUI AGIT EN MA FAVEUR. IL M'ENVERRA DU CIEL LE SALUT ».

Celà nous montre frères et soeurs, que dans toutes les épreuves auxquelles nous pourrions être confrontés, Dieu notre PÈRE, nous fera grandir, en permettant qu'elles nous soient profitables à bien des égards et surtout servent à contribuer à notre affermissement.

Psaume chapitre 10 verset 17 : « TU ENTENDS LES VOEUX DE CEUX QUI SOUFFRENT Ô ÉTERNEL !  TU AFFERMIS LEUR COEUR ; TU PRÊTES L'OREILLE POUR RENDRE JUSTICE À L'ORPHELIN ET À L'OPPRIMÉ, AFIN QUE L'HOMME TIRÉ DE LA TERRE CESSE D'INSPIRER L'EFFROI. » C'est  toujours le psalmiste en situation délicate, qui s'adresse à son DIEU par la prière, sachant  et déclarant  au verset  14  : « TU REGARDES CEPENDANT, CAR TU VOIS LA PEINE ET LA SOUFFRANCE, POUR PRENDRE EN MAIN LEUR CAUSE».

Quelle leçon ressort de celà : Quand Dieu affermit nos coeurs c'est pour nous délivrer de la crainte des hommes.

La question est posée dans  Esaïe chapitre 51 verset  12 : «QUI ES-TU POUR AVOIR PEUR DE L'HOMME MORTEL, ET DU FILS DE L'HOMME, PAREIL À L'HERBE ?  ET TU OUBLIERAIS L'ÉTERNEL QUI T'A FAIT, QUI A ÉTENDU LES CIEUX, ET FONDÉ LA TERRE ?
Dans le Psaume chapitre 112  verset  8  il nous est parlé du juste, dont le coeur confiant en l'Eternel, est affermi et ne craint pas les mauvaises nouvelles.

1Thessaloniciens chapitre 3  verset 12 : « qu'il affermisse vos coeurs pour qu'ils soient irréprochables devant DIEU notre PÈRE, lors de l'avènement de notre SEIGNEUR JÉSUS avec tous ses saints ».

Dieu affermit nos coeurs, pour que nous soyons conscients de notre responsabilité envers LUI.
D'où  l'expression : "IRRÉPROCHABLES DEVANT LUI."

Dans le Psaume chapitre 37 verset 23 : « L'ÉTERNEL AFFERMIT LES PAS DE L' HOMME ET IL PREND PLAISIR À SA VOIE  ; S'IL TOMBE, IL N'EST PAS TERRASSÉ, CAR L'ÉTERNEL LUI PREND LA MAIN ».

Un autre domaine aussi important et utile dans notre affermissement : LA. MARCHE.
Pour l'avoir expérimenté, DAVID en fait mention dans le Psaume chapitre 40 versets 2 à 4.

« J'AVAIS MIS EN L'ÉTERNEL MON ESPÉRANCE ; ET IL S'EST INCLINÉ VERS MOI, IL A ÉCOUTÉ MES CRIS. IL M'A RETIRÉ DE LA FOSSE DE DESTRUCTION, DU FOND DE LA BOUE ; ET IL A DRESSÉ MES PIEDS SUR LE ROC, IL A AFFERMIT MES PAS ».

5 étapes dans le processus de délivrance en vue de l'affermissement.

1)  Il s'est incliné.
2) Il a écouté.
3)  Il m'a retiré de la fosse de destruction, du fond de la boue.
4)  Et il a dressé mes pieds  sur le roc.
5)  Il a affermit mes pas.

Ce qui nous montre chers bien-aimés, que l'œuvre d'affermissement du Père commencée, lorsque nous avons cru pour le salut, se poursuit en toutes circonstances et en tout temps  pour notre avancement spirituel afin, de ne pas nous relâcher, ni nous lasser, mais en étant fortifiés par sa force toute  puissante, nous  avancions sur le chemin de la persévérance, dans les bons comme les mauvais jours, avec notre Maître JÉSUS-CHRIST.

Que Dieu soit béni pour le don ineffable de son Fils JÉSUS-CHRIST et que sa bénédiction  soit répandue sur chacune de nos vies.
Votre frère et Pasteur Claude GENTIL qui vous aime en JÉSUS-CHRIST.