La Puissance du SAINT-ESPRIT dans ma marche avec Jésus Christ





Chers et bien -aimés frères et soeurs, je vous salue tous et toutes en ce jour. Que la grâce et la paix nous soient renouvelées, dans l'amour de DIEU, notre Père et de JÉSUS-CHRIST notre SEIGNEUR.

 

La Puissance du SAINT-ESPRIT dans ma marche avec JÉSUS-CHRIST. Nous allons nous arrêter aujourd'hui sur une parole de notre Maître, reçue par ses disciples, après qu'il fût ressuscité et avant son ascension auprès du Père. Parole qui nous montre, autant l'importance du SAINT-ESPRIT dans nos vies, que son action en nous, dès lors que nous sommes devenus enfants de DIEU, et que nous nous sommes engagés à suivre JÉSUS et à marcher avec Lui.

Dans  Actes chapitre 1 verset 6,  les Apôtres réunis lui demandèrent : « Seigneur, est-ce en  ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël ? »


Il leur répondit : « Ce n'est pas à vous de connaître les temps, que le Père a fixé de sa propre  autorité. Mais vous recevrez  UNE  PUISSANCE, LE SAINT-ESPRIT SURVENANT SUR VOUS, et, vous serez mes témoins, à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. »

La question posée par les Apôtres était légitime au regard de ce qui nous est rappelé, au verset 3 .JÉSUS-CHRIST leur était apparu vivant, leur avait donné plusieurs preuves, se montrant à eux, pendant 40 jours et leur parlant des choses, qui concernent le royaume de Dieu.

JÉSUS-CHRIST à la question posée leur montre, ce qui sera comme, UNE PRIORITÉ :   LA RÉCEPTION DE LA PUISSANCE du SAINT-ESPRIT.   Aussitôt, il les amène sur le terrain du témoignage à rendre :

1 - de  sa  mort,
2 - de   sa  résurrection,
3 - de  son  ascension  verset  9.

Actes chapitre 4 verset  33 : " Les Apôtres rendaient, avec beaucoup de force, témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus". Désormais, ils étaient dans une nouvelle phase du plan de DIEU, qui après les avoir remplis du SAINT-ESPRIT, les plaçait sur un nouveau terrain où ils avaient absolument besoin  de la hardiesse, communiquée par la puissance de Dieu, qui les animait, autant qu'elle les conduisait.

Dans  Actes chapitre 5 verset 12, verset 17,  verset 28 : C'est sous la conduite, l'onction et la puissance du SAINT-ESPRIT qu'ils agissent, et, ni le sanhédrin, ni le souverain sacrificateur, n'ont pu les arrêter, car la main du Seigneur était sur eux. Comme dans  Actes chapitre 11 verset  21.

Chers bien-aimés, combien pour nous aujourd'hui, les Paroles de notre SEIGNEUR résonnent dans nos coeurs comme une réalité divine tellement importante, nécessaire, utile et aussi obligatoire pour nous, qui, dès le commencement avons appris à marcher par la foi et non par la vue. Pour nous à qui notre Père céleste a révélé son Fils JÉSUS-CHRIST.

1 Jean chapitre 2 verset  20 : Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de Celui qui est SAINT, et vous  avez tous de la connaissance.

1 Jean chapitre 2 verset  27 Pour vous l'onction que vous avez reçue de LUI demeure en vous.  Deux pensées pour nous rappeler ce que JÉSUS-CHRIST avait au préalable annoncé.

A) LE SAINT-ESPRIT EN ACTION,  DANS NOTRE TÉMOIGNAGE

Oui j'ai entendu le message de la Bonne Nouvelle de l'Évangile et JÉSUS-CHRIST s'est révélé à moi.(Point  de départ).


Le SAINT-ESPRIT à l'oeuvre m'a convaincu de péchés. Poussé à la repentance, à la conversion, à l'obéissance du baptême et à un engagement personnel à suivre mon SAUVEUR, Celui qui est aussi devenu, mon SEIGNEUR, mon MAÎTRE, mon ROI et mon DIEU.  Oui,  le St-Esprit établit avec L'ÉCRITURE, LA DIVINITÉ  DE JÉSUS-CHRIST  FILS DE DIEU, ET DIEU LUI-MÊME. 1  Corinthiens  chapitre 12 verset  3.

B)  LE SAINT-ESPRIT À L'ŒUVRE, DANS MA MARCHE  AVEC JÉSUS-CHRIST
 

Dans cette collaboration étroite, il sera pour moi comme un véritable associé, m'amenant, s'inspirant, me conduisant, me conseillant, la pensée et la Parole de Dieu, afin de m'éviter certains pièges tendus par le  malin, certaines décisions hâtives, précipitées, par ce qui me semblerait urgent. Il me rappelle les Paroles de JÉSUS

Luc chapitre 14 verset  28 : S'asseoir pour calculer la dépense, réfléchir avant d'agir, ne pas se lancer délibérément.

Même quand la guerre se déclare (verset 31) JÉSUS dit : « Ne s'assied d'abord pour examiner s'il peut, avec dix mille hommes,  marcher  à la rencontre de celui qui vient  l'attaquer  avec vingt mille ? ». Dans les deux cas, le travail du St Esprit dans mon coeur sera le même.  (Pourquoi ?) : C'est la conformité à la pensée de Dieu.

S'asseoir : position du repos, utile pour la réflexion, le calcul et aussi, l'écoute de la voix de JÉSUS, me parler par son Esprit. Le  St Esprit n'agit ni dans le brouillard, ni dans l'obscurité, il se manifeste  dans la clarté et la transparence de l'Écriture.  Béni soit notre Dieu !

S'asseoir pour examiner, réfléchir, laisser le St Esprit me conduire dans mon examen de la situation afin que le résultat final soit concluant, et serve à glorifier mon DIEU.

C)  LE SAINT-ESPRIT À L'OEUVRE DANS MA VIE DE PIÉTÉ

Un  autre domaine fondamental où nous avons absolument besoin de son action, c'est l'attachement aux choses d'en haut. Attachement directement lié à la nouvelle naissance.

Dans Colossiens chapitre 3 verset 1 :  "Si donc vous êtes ressuscités avec CHRIST, cherchez et attachez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre."

Matthieu chapitre 6 verset 33. Ce sont des choses dans lesquelles le St Esprit me conduira, lorsqu'il aura fait sa demeure en moi, et agira sur ses deux tableaux simultanément : FAIRE MOURIR LES OEUVRES DE LA CHAIR ET DÉVELOPPER LE FRUIT DE L'ESPRIT.

Aujourd'hui, nous sommes engagés à suivre notre Maître, nous marchons avec Lui, et si nous regardons à nous-mêmes, la réalité sera flagrante : SANS MOI VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE. Jean chapitre 15 verset 5.


Mais notre Père céleste y a pensé avant nous, et cette Parole donnée, à son serviteur ZACHARIE, le St Esprit la fait résonner dans nos cœurs avec l'écho divin  "Zacharie  chapitre 4 verset 6 « CE N'EST NI PAR LA PUISSANCE NI PAR LA FORCE, (HUMAINE) MAIS PAR MON ESPRIT, DIT L'ÉTERNEL DES ARMÉES ».

Oui, si Dieu combat pour nous, le St Esprit combat et agit en nous pour la gloire du Père, et la gloire de Son Fils notre SEIGNEUR ET SAUVEUR  JÉSUS-CHRIST, s'évertuant à développer dans l'homme nouveau le caractère, la personnalité et les sentiments qui sont en CHRIST.

A DIEU SOIT LA GLOIRE POUR L'ÉTERNITÉ !

Votre frère et pasteur  CLAUDE  GENTIL qui vous aime en CHRIST.