Etre une bonne sentinelle ! (2ème partie)





Chers bien-aimés en CHRIST, je vous salue tous dans le nom de notre SEIGNEUR et SAUVEUR JÉSUS-CHRIST.

Il y a cette parole de l'Évangile  de Luc chapitre 12  versets 35 à 40, où il nous est rappelé autant, ce qui est important sur l'aspect visible, et aussi sur l'aspect invisible, quant aux qualités qui définissent, les sentineIles que nous sommes, établies et chargées ,de veiller sur notre vie, et notre marche comme enfants de Dieu. JÉSUS, déclare : « Que vos reins soient ceints et vos lampes allumées. Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent, que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera. Heureux ces serviteurs que le maître à son arrivée, trouvera veillant ! ».
            
Les Paroles du Maître se situent dans une série d'instructions diverses, où notre SEIGNEUR nous rappelle dans Luc chapitre 12 versets 13 à 21 : l'importance du salut de notre âme.
Puis, du verset 22 au verset 34 : l'importance de ne pas s'inquiéter, une fois que Dieu nous a sauvés.

Alors, il nous amène à ce qui devrait constituer, une de  nos priorités d'enfants de Dieu
AVOIR LES REINS CEINTS. Dans les Saintes Écritures nous le savons, les REINS, déterminent la  force.(autant physique que spirituelle).
Et quand il nous est donnée, cette recommandation, c'est pour mettre en évidence autant : LES REINS, MAIS AUSSI : LA CEINTURE. SOUS 4 ASPECTS.

  1.  Ephésiens  chapitre 6 verset 14. La Puissance de la vérité, qui est une arme essentielle.
  2.  Esaïe chapitre 11 verset 5. « La justice  sera la ceinture de ses flancs ». (marchant avec la vérité).
  3.  La ceinture nous parlerait aussi de la force pour le labeur (l'activité).
  4.  La ceinture qui devait porter l'épée, nous montrerait l'importance de la force pour les combats à mener, ainsi que l'espérance des victoires à remporter.

Combien aujourd'hui, chers bien- aimés en CHRIST avons-nous besoin de saisir la dimension et la force des Paroles de notre Père céleste, qui peuvent, en tout temps et en toutes circonstances, être cette source de ressources inépuisables, dont notre âme a tant besoin.

Dans 1 Pierre chapitre 1 verset 13 : l'Apôtre nous montre ce qui a un rapport prépondérant avec notre espérance, et devrait déterminer notre conduite dans l'intelligence.


C'EST POURQUOI, CEIGNEZ LES REINS DE VOTRE  ENTENDEMENT, SOYEZ SOBRES, AYEZ UNE ENTIÈRE ESPÉRANCE DANS LA GRÂCE QUI VOUS SERA APPORTÉE, LORSQUE JÉSUS-CHRIST APPARAÎTRA.

C'est sur le même terrain que le Seigneur JÉSUS-CHRIST nous place, dans le texte lu au début ; tâchant, de nous montrer le bonheur, qui en découle, sans omettre, de nous rappeler la vigilance qui s'y attache.

                 
          Attendre que le Maître revienne.
             
          Veiller en attendant ce retour.
         
          Ne pas se laisser surprendre.

 

Verset 34 : « CAR LÀ  OÙ EST TON TRÉSOR, LÀ AUSSI SERA TON CŒUR ».

 

JÉSUS, EST-IL LE PRÉCIEUX TRÉSOR DE MON COEUR ?  

Je suis alors, cette sentinelle éveillée, vigilante, prudente, avertie, comprenant aussi, qu'avec les reins  ceints, MA LAMPE DOIT ÊTRE ALLUMÉE.

D'où, l'importance d'une marche dans la lumière, avec le discernement spirituel, pour être une bonne sentinelle.

C'est ce à quoi travaille Dieu notre Père céleste en nous, par l'action du SAINT-ESPRIT.

C'est ce qui constitue, le travail du SEIGNEUR  JÉSUS-CHRIST en nous, comme ses disciples.

Ma lampe allumée, doit être aussi une lampe entretenue, d'où, le renouvellement de l'huile du SAINT-ESPRIT, dans la connaissance de ce qui découle pour moi, de l'œuvre de JÉSUS, à la croix.

Comme des enfants de DIEU, sachons aussi être, de bonnes sentinelles, veillant  et priant, sachant qui nous servons, et surtout nous rappelant toujours le grand prix payé par Celui qui nous a rachetés pour Dieu, notre SAUVEUR et SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST.
 

A DIEU soit toute la gloire, pour son amour pour nous en JÉSUS-CHRIST.

Votre Pasteur  Claude GENTIL qui vous aime en JÉSUS-CHRIST.