Ne pas vivre dans l'illusion mais dans la réalité divine (1ère partie)





Chers et bien-aimés frères et sœurs, je vous salue dans le nom de JÉSUS-CHRIST. 

Si vous le voulez, je vous invite à faire avec moi, une lecture dans le Psaume chapitre 119 versets 36  à 37, où nous lisons   : " INCLINE MON COEUR VERS TES PRÉCEPTES, ET NON VERS LE GAIN !  DÉTOURNE MES YEUX DE LA VUE DES CHOSES VAINES, FAIS MOI VIVRE DANS TA VOIE "!

Cette prière adressée à DIEU par le Psalmiste, il y a de nombreux siècles, serait d'une actualité flagrante aujourd'hui, dans ce temps où de plus en plus de choses, voudraient s'imposer à notre esprit, occuper nos pensées et nous conduire surtout à négliger ce qui est essentiel, utile et important, pour notre vie d'enfants de DIEU.

Dans une autre version, la portion de phrase : "Détourne mes yeux de la vue des choses vaines" est traduite ainsi : "Détourne mes yeux de l'illusion".

Si nous connaissons le sens de ce mot, nous comprendrons, qu'il peut être une arme nuisible utilisée par l'ennemi de nos  âmes, car il en est fort souvent autant l'instigateur que l'utilisateur.
 
Mais voyons de plus près la définition "ILLUSION" : Perception fausse, Jugement erroné, Apparence trompeuse et en dehors de la réalité.

Cela peut être le cas de quelqu'un, qui ayant manqué de vigilance, se retrouve confronté à certaines difficultés, certains problèmes durs à résoudre, certaines situations parfois douloureuses, et qui font pousser des cris vers DIEU.  Psaume chapitre13 verset 1 avec l'expression : "JUSQU'À QUAND ÉTERNEL".

MAIS, BÉNI SOIT DIEU.
La miséricorde de notre Père céleste s'exerce en tout temps à l'égard de ses enfants, et dans son amour infini, il la manifeste en ta faveur aujourd'hui.  

Dans Apocalypse chapitre 3 verset 20 il est écrit : « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi ».

C'est là, une tendre sollicitude de Celui qui s'adressant à cette Église de Laodicée, est présenté au début comme :

1 - L' AMEN

2 - LE  TÉMOIN  FIDÈLE  ET VÉRITABLE  

3 - LE PRINCIPE DE LA CRÉATION DE DIEU.
Nous le comprenons bien vite qu'il s'agit de notre SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST, le Fils de DIEU et DIEU LUI-MÊME. Mais sous un autre aspect, c'est Celui qui a reçu tous pouvoirs dans le ciel et sur la terre, et qui dans sa grâce utilise sa puissance pour secourir son enfant.

Dans cette Église de LAODICÉE, l'illusion avait pénétrée, s'y était installée et malheureusement avait atteint beaucoup de fidèles. La déclaration du verset 17 en est l'exemple   "PARCE  QUE TU DIS : JE SUIS RICHE, JE ME SUIS ENRICHI, ET JE N'AI BESOIN DE RIEN."  Illusion trompeuse, jugement faussé, déclaration erronée et si loin de la réalité, celle que DIEU voit.

Il n'est pas de chose plus dommageable que d'être dans une position, une situation néfaste pour vous, que beaucoup remarquent, mais dont vous êtes fort souvent ignorant.

C'était aussi le cas dans cette Église, résultat du ravage provoqué par ce fléau destructeur de L'ORGUEIL : (Tu dis   "JE SUIS RICHE, JE ME SUIS ENRICHI, JE N'AI BESOIN DE RIEN ".)

Trois produits désastreux engendrés par l'orgueil :

a - L'aveuglement

b - La complaisance

c - L'ignorance.

Tu ne sais pas que tu es : malheureux  (inconscient) de ta situation, misérable (la misère s'est installée chez toi), pauvre, aveugle et nu (repaire perdu et incapacité de décence), puisque lorsque l'on est nu, c'est honteux pour soi et très gênant pour les autres.


Nous remarquons les cinq qualificatifs employés par le messager. Tiens, le chiffre cinq, chiffre symbolique dans les Saintes Écritures, nous parlant de  "La faiblesse de l'homme quant à ses responsabilités envers DIEU"    "Mais c'est aussi le chiffre de LA GRACE DE DIEU ENVERS L'HOMME".

A Laodicée, la grâce de DIEU se manifeste, malgré ce tableau peu élogieux et si peu glorieux, au travers de ces Paroles données par Celui qui est décrit prophétiquement  par Ésaïe chapitre 9 verset 5 : « On l’appellera ADMIRABLE, CONSEILLER, DIEU PUISSANT, PÈRE  ÉTERNEL, PRINCE DE LA PAIX. »  
Proverbes chapitre 19 verset 20 : "Ecoute les conseils, et reçois l’instruction afin que tu sois sage dans la suite de ta vie."
 
Dans  Proverbes chapitre 8 verset 14   "Le conseil et le succès m’appartiennent." Eloge  prophétique faite à CHRIST, notre Sagesse).
   
Les conseils donnés ici, en rapport avec la situation, sont le produit de la manifestation de l'amour et du désir d'aider, de libérer, de délivrer de secourir, en un mot, tout ce qui émane du cœur de notre Père céleste. Tout ce qu'il désire pour ceux qui sont les objets  de son alliance, ceux qu'il a scellés du SAINT-ESPRIT, marqués de son sceau, et qui sont sous sa garde.

"ACHETER  DE MOI ". Ce qui sera comme désormais ta possession, ton bien, ce qui sera et devra être précieux à tes yeux, et que tu ne devras plus négliger ; sachant le prix qui a été payé, pour que tu en aies la possession.

1 -  De l'or éprouvé par le feu (la foi triomphante, vivante, active), véritable richesse divine garantie indestructible des promesses de DIEU en CHRIST.

2 -  Des vêtements blancs,  afin que tu sois vêtu. Véritable justice, celle dont CHRIST à habillé nos âme par sa résurrection, et qui nous justifie auprès du Père.

3 - Un collyre pour tes yeux, afin que tu vois. L'importance dans la vie et la marche chrétienne du discernement spirituel, si nécessaire et si précieux pour être efficace dans le service pour DIEU et pour notre SEIGNEUR  JÉSUS-CHRIST.

Quelles leçons ne pas tirer de ces Paroles, quels enseignements qui ne nous seraient profitables ?

CELUI qui est le Maître, et qui connaît nos vies, sait ce qui nous convient à chacun, Il est toujours présent au bon moment. Il a toujours les ingrédients pour prodiguer les soins nécessaires appropriés  (comme le bon Samaritain) : de l'huile et du vin.

Pour conclure sur les Paroles du Maître, une prière monterait de nos cœurs :

Père bien-aimé, au nom de JÉSUS-CHRIST aide-moi, je te prie à écouter ta voix et à recevoir tes saints conseils, afin d'être utile dans ta main, et d'avancer efficacement sur le chemin de la persévérance.

A DIEU soit la gloire en JÉSUS-CHRIST et pour l'éternité !

Votre frère et pasteur Claude GENTIL qui vous aime de l'amour du Seigneur JÉSUS-CHRIST.