En Jésus, il y a toujours de l'espérance !





Chers et bien-aimés frères et sœurs, je vous salue au nom de notre SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST.

Vous qui êtes aimés de DIEU, notre PÈRE CÉLESTE, qui nous a racheté par sa grâce et selon sa grande miséricorde, pour faire de nous ses enfants, adoptés en CHRIST.
  
Nous avons entendu les dernières annonces gouvernementales quant à l'ouverture possible des lieux de culte. Ce sont des déclarations importantes, faisant entrevoir de nouvelles possibilités ; mais pour nous, faisant partie de l'Église que JÉSUS bâtit, nous attendons dans l'espérance que, notre Maître, cher et bien-aimé SAUVEUR, nous permettre de le faire selon, sa PAROLE, son dessein et sa volonté. Et je crois, je suis persuadé, que DIEU nous fera voir sa main à l'œuvre pour, nous le permettre bientôt.

Nous en avons dans sa Parole plusieurs raisons d'espérer et qui nous donne, comme dans

2 Chroniques chapitre 20 verset 12 (La prière du roi Josaphat).  « Devant l'attaque d'une multitude nombreuse, ne sachant que faire, en étant sans force, il a dit à DIEU : NOS YEUX SONT SUR TOI ».

C'est ce qui plaît à notre Père : « Nous voir et, nous entendre, par nos actions et nos déclarations, nous placer sous sa dépendance, en nous recommandant à sa grâce, en attendant son secours ».
  
Aujourd'hui, bien-aimés, nous possédons un appui sûr et solide, donné par  l'Écriture.
Dans l'Évangile de Mathieu chapitre 16 verset 18, JÉSUS dit : « Je bâtirai mon Eglise ; et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle ».


Merveilleuses déclarations de Celui qui, comme futur Seigneur de l’Eglise, nous donne de l'espérance, et de la confiance, qui nous réjouissent l'âme et le cœur, et qui nous fortifient dans les combats spirituels contre le doute et contre les assauts du malin.

Si nous connaissons la définition du mot ÉGLISE, nous sommes amenés à la pensée et à l'idée du rassemblement :

-  un  rassemblement de fidèles,
-  un ensemble de rachetés,
-  un ensemble de disciples, venant recevoir l'enseignement de leur Maître,
-  les pierres vivantes construisant l'édifice  etc...

Dans le Psaume chapitre 133  verset 1 : c'est ce que David, prophétiquement  avait entrevu, lorsqu'il déclare par l'Esprit : VOICI, OH ! QU'IL EST AGRÉABLE, QU'IL EST DOUX POUR DES FRÈRES DE DEMEURER ENSEMBLE ! L'image qui est prise afin d'illustrer la pensée est significative et aussi instructive.
 


1 - DEMEURER  ENSEMBLE.
C'est l'idée de l'importance donnée par DIEU, à l'unité de ses enfants, comme les membres du même corps où chacun, à une place définie par le PÈRE, ferait le travail pour l'utilité commune.
1 Corinthiens chapitre 12 verset 27.   VOUS ÊTES LE CORPS DE CHRIST ET VOUS ÊTES SES MEMBRES, CHACUN EN PARTICULIER.
ENSEMBLE : dans le même lieu, comme gens de sa maison.  Romains chapitre 12 versets 4 et 5.

Oui, l'Église que JÉSUS-CHRIST bâtit, ce sont des frères et soeurs demeurant ensemble, sous son regard, dans sa présence. Matthieu chapitre 18 verset 20 : «  CAR LÀ OÙ 2 OU 3 SONT RÉUNIS EN MON NOM, JE SUIS AU MILIEU D'EUX ».

2 - C'EST COMME L'HUILE PRÉCIEUSE RÉPANDUE SUR LA TÊTE

Cette huile précieuse, nous parlerait de la présence, de l' action et de la puissance du SAINT-ESPRIT se manifestant dans l' ÉGLISE lorsqu'il y a un culte rendu à DIEU, une réunion de prière ou d'évangélisation, où la personne et le nom de JÉSUS-CHRIST est invoqué et proclamé.
   
Répandue sur la tête, elle descendait sur la barbe d'Aaron.  C'est l'image symbolique, nous montrant JÉSUS oint, au commencement de son ministère (Luc chapitre 4 verset 18 ). Onction, pour le service à Dieu, son Père, par l'obéissance, jusqu'à la mort à la croix et connaître ensuite, la résurrection et l'ascension au trône céleste, l'intronisation, la glorification et son l'intercession pour nous, si précieuse et efficace.

3 - CETTE  HUILE PRÉCIEUSE DESCENDAIT, SUR LA BARBE D'AARON 

Personnage symbolique du  Souverain Sacrificateur, mais aussi de la sacrificature spirituelle dans laquelle JÉSUS nous a introduits, pour servir et glorifier DIEU notre Père Céleste.  Apocalypse chapitre1 verset 5  et 1 Pierre chapitre 2 verset 9 nous le confirme.

C'est à ce titre que le SAINT-ESPRIT nous a oints, autant pour appartenir que pour servir notre Dieu et Père Céleste par JÉSUS-CHRIST.

L'huile répandue sur la tête, descendait sur la barbe, se remarquait . Si la barbe définit la personnalité, sur les vêtements, l'huile se voyait, et le corps aussi était touché, car l'huile, corps gras, tâche et, en  tâchant elle se répand.


Actes chapitre 2 verset 33 : nous lisons, ce qui concerne JÉSUS, comme notre Grand  Souverain Sacrificateur : élevé à la droite de Dieu, Il a reçu du Père le SAINT-ESPRIT et Il l’a répandu comme vous le voyez et l’entendez.

A cause de l'œuvre de DIEU, de l'œuvre de CHRIST, l'œuvre du SAINT-ESPRIT, à cause de ses promesses, nous attendons le secours, l'intervention de Celui qui a reçu du Père, tout pouvoir dans le ciel et sur la terre. De CELUI qui contrôle et dirige tout, et, n'oublions pas : « Fais concourir toutes choses au bien de ceux qu'il aime ».
 

A DIEU soit la gloire pour tout ce qu'il a fait !

A JÉSUS-CHRIST soit la gloire pour ce qu'il prépare !
 

A nous, la persévérance, la confiance, l'espérance, car le SAINT-ESPRIT nous y maintient.

Et nous proclamons : " OUI  EN  JÉSUS-CHRIST IL Y A TOUJOURS DE L'ESPÉRANCE !"
 

GLOIRE À DIEU ET BÉNI SOIT LE NOM JÉSUS-CHRIST !  

Votre Pasteur Claude GENTIL  qui vous aime en CHRIST.