La poursuite de notre affermissement en Jésus (1ère partie)





Chers et bien-aimés frères et sœurs,

C'est au nom de JÉSUS-CHRIST DE NAZARETH, notre cher et BIEN-AIMÉ  SAUVEUR que je vous salue en ce jour.
Nous le savons tous, et sommes conduits, pour y être confrontés, à considérer particulièrement la situation que  nous vivons. Nous regardons, et attendons en priant DIEU notre Père céleste, de nous faire la grâce de voir la fin de cette épreuve, comme il en a le pouvoir et nous  avan-çons sur le chemin de la persévérance, en gardant les yeux sur JÉSUS-CHRIST.

Cependant, du côté de DIEU, rien ne change concernant son plan et son dessein  pour, et dans nos vies, comme ses enfants, comme son peuple, comme ces rachetés, comme disciples de JÉSUS-CHRIST, et comme le troupeau de son pâturage, troupeau que sa main conduit, dans de verts pâturages et auprès des eaux  paisibles.

Un des aspects merveilleux de ce plan divin consiste pour Lui à continuer à oeuvrer dans nos coeurs par le SAINT-ESPRIT, afin que nous Lui soyons agréables, et que dans ce monde, nous  portions le témoignage de CHRIST, notre Lumière.

 Faisons, si vous le voulez une lecture dans :  2 Samuel chapitre 5 verset 12.

Il est écrit : « DAVID RECONNUT QUE  L'ÉTERNEL L'AFFERMISSAIT COMME ROI D'ISRAËL, ET QU'IL ÉLEVAIT SON ROYAUME À CAUSE DE SON PEUPLE D'ISRAËL ».

Ce que le roi reconnaît n'est autre que le résultat du travail de Dieu, poursuivi dans la vie de celui, qu'il avait pris au pâturage derrière les brebis et, en qui il avait merveilleusement oeuvrer.

Cette déclaration du verset 12 :  (DAVID RECONNUT) pourrait aisément être remplacée par un synonyme comme :  DAVID discerna : DAVID comprit. C'est ce que notre Père céleste voudrait, que nous aussi, ces enfants, nous discernions, ce qu'il fait, et c'est pour cela qu'il nous ouvre l'esprit, pour saisir dans le texte les 4 critères importants de cet affermissement de David.


LE  PREMIER CRITÈRE  

2  Samuel chapitre 5 verset 1 : « TOUTES  LES TRIBUS D'ISRAËL  VINRENT AUPRÈS DE DAVID À HEBRON  ET DIRENT : NOUS SOMMES TES OS ET TA CHAIR ».

Nous avons bien lu : « Toutes les tribus ».  Si nous ne connaissons pas le nombre, nous pouvons cependant comprendre qu'ils étaient sûrement nombreux, mais malgré tout le grand nombre, il y avait une confession, une déclaration unique : « VOICI, NOUS SOMMES TES OS ET TA CHAIR ».

Ils se sont identifiés au roi, chacun pour lui-même et l'ont confessé. Nous définirons cela comme étant : L'UNITÉ  PAR L'IDENTIFICATION. 

Frères et soeurs, quand DIEU notre Père travaille à notre affermissement, c'est le même principe qu'il utilise, CELUI qui consiste à de plus en plus, nous amener à ressembler au divin modèle : la Personne de JÉSUS-CHRIST, dans notre identification avec Lui dans sa mort et dans sa résurrection, pour qu'à partir de la nouvelle naissance, CHRIST soit non seule- ment formé en nous, mais aussi, se développe de plus en plus  en nous, dans l'homme nouveau.  Que son Nom soit béni.


LE DEUXIÈME CRITÈRE 

2 Samuel chapitre 5 verset 3 : AINSI, TOUS LES ANCIENS D'ISRAËL VINRENT AUPRÈS DU ROI À  HÉBRON, ET LE ROI DAVID FIT ALLIANCE AVEC EUX À HÉBRON  DEVANT L'ÉTERNEL ».

Si le premier critère nous a mis en évidence l'identification, le second nous montre un aspect déterminant dans le travail de notre Père céleste, qui a fait ALLIANCE  AVEC NOUS  EN CHRIST.  Nous le savons, chers bien-aimés, que Dieu ne  sommeille, ni ne dort.  Soit que nous dormions, ou que nous vivions, il continue son oeuvre d'affermissement en nous. Les méthodes sont nombreuses et le résultat est toujours probant. Nous sommes objets de son alliance, comme tels, nous sommes aussi à son école et après nous avoir affranchis, il travaille à nous

affermir. Que son Nom soit béni.


LE TROISIÈME CRITÈRE 

2 Samuel chapitre 5 versets 4 à 5 : « A HÉBRON IL RÉGNA SUR  JUDA SEPT ANS ET SIX MOIS, ET À  JÉRUSALEM IL RÉGNA TRENTE TROIS ANS SUR TOUT ISRAËL ».

Le troisième critère nous l'avons  compris a un rapport avec la longueur du règne et l'importance du service.  Plus le travail auquel Dieu nous destine est important, plus il nécessitera un affermissement conséquent ; plus aussi DIEU va s'y employer, pour nous amener à toujours nous placer sous sa dépendance, et qu'en tout temps, nous suivons les traces de notre Maître JÉSUS-CHRIST.  (Psaume chapitre 37 verset 5).

Dans 1 Pierre chapitre 2 verset 23 : "Lui qui injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à Celui qui juge justement."


LE QUATRIÈME CRITÈRE

2 SAMUEL chapitre 5 verset 10 : « DAVID DEVENAIT DE PLUS  EN PLUS GRAND ET L'ÉTERNEL, LE DIEU DES ARMÉES  ÉTAIT AVEC LUI ».

Ce 4ème  critère constituerait comme l'aboutissement du travail d'affermissement, commencé et poursuivi par DIEU en son serviteur. Si David était roi, lui était aussi serviteur de L'Eternel.  Si la Parole de Dieu mentionne qu'il devenait grand, c'est que, ce qu'il devenait et était devenu était en rapport avec, autant la présence et surtout l'action de DIEU, qui lui assurait les victoires sur ses ennemis. D'où l'emploi  :  L'ÉTERNEL LE DIEU DES ARMÉES ÉTAIT AVEC LUI.  C'est Dieu qui lui assurait les victoires afin d'être ainsi glorifié.

Dans 1 Corinthiens chapitre 1 verset 8,  l'apôtre déclare : « IL VOUS AFFERMIRA AUSSI JUSQU'À LA FIN POUR QUE VOUS SOYEZ IRRÉPROCHABLES AU JOUR DE NOTRE SEIGNEUR  JÉSUS-CHRIST. DIEU EST FIDÈLE LUI QUI VOUS A APPELÉS À LA COMMUNION DE SON FILS JÉSUS-CHRIST NOTRE SEIGNEUR ». 

Que Dieu notre PÈRE soit béni pour son don ineffable, et que sa grâce en JÉSUS-CHRIST remplisse nos coeurs et nos vies.

Votre frère et Pasteur Claude GENTIL