Passons à l’autre bord !
La jeune vie de M.C est un long fleuve tranquille, nourrit par l’amour de sa mère auprès de qui il a une place privilégiée, et bercé dans la religion catholique à laquelle il est attaché.
En 1974, il quitte sa famille pour embarquer sur un navire où il travaillera afin de soutenir financièrement ses parents. M.C voyage alors vers de nombreux pays. Son rythme de vie se répartie entre quatre mois de navigation et deux mois sur terre. C’est sur le navire qu’il va progressivement découvrir la cigarette mentholée, les cigarettes de plus en plus fortes puis toutes sortes de drogue. Être sur un navire facilite la consommation mais aussi le trafic. Heureusement dans cette descente, une limite n’a pas été franchi. Une semaine avant de se rendre à une soirée, où il devait recevoir sa première injection de drogue dure, l’un de ces coéquipiers lui parle de l’amour de Dieu et l’invite à une réunion d’évangélisation.
M.C, à l’écoute de la prédication, est bouleversé. Les larmes coulent comme une source sans fin. Toute sa vie défile sous ses yeux. Puis il entend : « Dieu est capable de vous guérir, de vous délivrer ! » Cette déclaration est suivie de prière. Une autre déclaration lui donnera à prendre conscience de son état de pêcheur : « Dieu qui délivre, peut aussi sauver ! » Le prédicateur souligne l’amour de Dieu manifesté par le sacrifice de Jésus Christ, son fils, à la croix à cause des péchés de l’homme. A compter de ce jour, M.C laissera le gouvernail de sa vie à Jésus Christ. Il passe alors d’une vie de pêcheur à celle d’enfant de Dieu.
Le 26 juin 1982, il épousera sa compagne. Le lendemain, tous deux passeront par l’obéissance de la Bible en prenant le baptême, en toute conscience de ce que Dieu devenu leur Père attend d’eux. Délivré de la cigarette et de la drogue, M.C poursuit ses navigations avec Jésus Christ comme compagnon, en toute sincérité. Jusqu’en 1984, où cette vie ne lui convient plus. Un manque se fait ressentir ; celui des réunions avec les chrétiens. Mais ce qui le conduira à décider de changer de vie sera le regard de son fils lors d’un débarquement où M.C se sent étranger auprès de sa famille. Dieu qui ouvre les portes, il permet de devenir ambulancier, ainsi il sera plus présent à la fois pour sa famille mais aussi au sein de l’assemblée de chrétiens, où il sera utile. Témoin de l’amour de Dieu, il apportera également à ses parents la parole qui étanchera leur soif de Dieu en Jésus Christ et fera d’eux des enfants de Dieu.